Introduction
Le scandale du béton défectueux dans les écoles britanniques met le gouvernement en difficulté.
Au Royaume-Uni, le scandale du béton défectueux dans les écoles a dominé la rentrée des classes… mais aussi celle du Parlement. Lors de la reprise après la trêve estivale, l’opposition travailliste, largement en tête dans les sondages, a mis sous pression le Premier ministre Rishi Sunak sur ses arbitrages financiers , à l’heure où une centaine d’écoles n’ont pu rouvrir leurs portes, menacées d’effondrement.
Le leader du Labour, Keir Starmer, a accusé Rishi Sunak d’avoir donné la priorité aux baisses de taxes sur le champagne, plutôt qu’au budget de rénovation des écoles. Comparant les conservateurs à des « cow-boys gérant le pays », il a épinglé la ministre de l’Education, Gillian Keegan, pour la coûteuse rénovation de son bureau.
« Le Premier ministre peut-il expliquer aux parents des enfants n’étant pas à l’école cette semaine. Pourquoi il pense qu’un chèque en blanc pour une ministre tory est une meilleure façon d’employer l’argent public, que d’empêcher les écoles de s’effondrer ? » a lancé Keir Starmer dans l’enceinte de la Chambre des communes.
Depuis plusieurs jours, le grand public a pu se familiariser avec un acronyme, RAAC (Reinforced autoclaved aerated concrete), un béton poreux plus léger mais moins durable. Son faible coût a fait qu’il a été utilisé massivement dans les bâtiments publics au Royaume-Uni des années 1950 aux années 1990.
De nombreux experts avaient alerté depuis plusieurs années sur la nécessité de rénover ces bâtiments. Ce n’est qu’à une semaine du retour en classe que le ministère de l’Education a brutalement décidé de maintenir certaines écoles fermées à la rentrée. Certains élèves ont pu être accueillis dans d’autres établissements à proximité, d’autres font l’école à distance comme pendant le Covid.
Ampleur du problème
La polémique est d’autant plus vive que le gouvernement peine à faire la transparence sur l’ampleur du problème. Le Labour a utilisé mercredi une séance parlementaire consacrée à l’opposition pour forcer le ministère à publier la liste des écoles concernées.
Quid des autres bâtiments publics ? Le même béton léger a été employé dans des dizaines d’hôpitaux, dont les plus menacés font l’objet d’un programme de rénovation. Mais les directeurs d’hôpitaux vont devoir se préparer à des « plans d’évacuation » en cas d’effondrement du plafond, selon une circulaire interne ayant fuité dans la presse.
Désenchantement
La même question se pose pour les tribunaux, les commissariats ou prisons qui ont pu utiliser ce matériau. Rishi Sunak est d’autant plus exposé qu’il était aux Finances pendant deux ans et que le Trésor est régulièrement critiqué pour avoir freiné les décisions d’investissement. Le dossier renvoie à la dégradation des services publics, sujet de désenchantement en Grande-Bretagne, et au sentiment d’un pays qui ne fonctionne plus.
Durant son allocution, le travailliste Keir Starmer a égrené les noms d’écoles touchées par la fermeture. Il ne les a sans doute pas choisies au hasard : elles se trouvent toutes dans des circonscriptions où les conservateurs disposent d’une faible majorité, et que les travaillistes ont bon espoir de reprendre lors des prochaines législatives, d’ici à quelques mois.
Le scandale du béton défectueux dans les écoles britanniques est un rappel de l’importance d’une gestion efficace des échantillons de béton et des analyses.
Le logiciel LABCORP BTP peut vous aider à prévenir ces incidents en vous permettant de :
-
- Gérer efficacement vos échantillons de béton
-
- Réaliser des analyses précises et rapides
-
- Prendre des décisions éclairées sur la qualité du béton
- Réspecter les normes imposer pour le calcule des différents essais
La digitalisation peut aider à prévenir les catastrophes en amont de manières diverses.
Premièrement, elle permet de collecter et de stocker des données de manière plus efficace. Cela peut se faire via des capteurs, des drones ou d’autres technologies. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour identifier les risques potentiels et prendre des mesures préventives.
Deuxièmement, la digitalisation permet de communiquer et de collaborer plus facilement. Cela peut aider à partager les informations et les connaissances entre les différentes parties prenantes, ce qui peut contribuer à une meilleure prise de décision.
Troisièmement, la digitalisation peut permettre de simuler des scénarios catastrophe. Cela peut aider à identifier les vulnérabilités et à développer des plans d’intervention.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur LABCORP BTP.
PS : Ce texte est une copie de l’article “Scandale du béton défectueux au Royaume-Uni : l’opposition accuse le gouvernement” publié dans Les Echos le 7 septembre 2023.